loader image

RibéPrim en route vers EGALIM !

11 Juin. 2021

Fruits d’échanges nourris entre l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire (Producteurs, Distributeurs, Industriels, Consommateurs, …) les États Généraux de l’Alimentation ont accouché en 2018 d’une loi portant non seulement sur l’équilibre des relations commerciales dans les secteurs agricole et alimentaire, mais aussi sur la promotion d’une agriculture saine, accessible à tous et durable. L’une des applications majeures de cette loi est à l’intention de la restauration collective publique qui dès le 1er Janvier 2022 devra proposer 50% de produits sous certification dont 20% de doivent être issus de la filière biologique.

Un EGALIM Local, Transparent et Digital

« Pour nous, EGALIM est une véritable opportunité offerte à nos clients en Restauration Collective qui sont le cœur historique de nos activités » affirme Frédéric Bonnard, Directeur de RibéPrim qui a très tôt souhaité en faire une véritable action commune de l’ensemble des forces vives de l’entreprise en agissant sur 3 axes majeurs, un EGALIM Local, Transparent et Digital. « Notre ambition est d’être être les leaders EGALIM en Picardie et en Île de France, c’est pour cette raison que nous avons souhaité prendre la parole maintenant, sans attendre la date d’application la loi » se félicite Frédéric Bonnard.

Des équipes formées et mobilisées

Dès la fin Mai, toutes les équipes au Commerce, à l’Achat comme à la Logistique se sont vus proposer une formation EGALIM complète. « Désormais, c’est aux fonctions Commerciales de prendre le relais sur le terrain afin d’accompagner nos plus de 600 clients en Restauration Collective en totale proximité » se réjouit Thomas VALLENET, Directeur Commercial F&L RibéGroupe qui y voit également « une formidable occasion de remettre du lien et d’amener un discours professionnel et engageant » après de longs mois de Covid qui ont chamboulé l’ensemble du secteur.

Solutions Client personnalisées

« L’objectif pour nous est clairement d’être porteurs de solutions et de pouvoir profiter d’EGALIM pour revoir toute notre approche client en Restauration Collective » ambitionne Thomas VALLENET. Outre un volet communication avec la création de liste produits spécifique (Liste Rose SIQUO et Liste Bio) et l’accompagnement client personnalisé cité plus haut, la proposition de l’opération « Fruit à l’École » se verra renforcée d’ici Septembre. La partie production n’a pas été oubliée puisque depuis 2 ans et au travers de sa marque « Les Jardins de Louis », RibePrim accompagne ses producteurs, en particulier locaux vers les certifications EGALIM et le label HVE (Haute Valeur Environnementale) avec succès puisque comme le souligne Frédéric Bonnard « Depuis 2020, 100% de nos Pommes et Poires Locales sont certifiées HVE ». Enfin et parce que les enjeux EGALIM se portent aussi et surtout sur l’aspect statistique, « nous serons à même de proposer à tous nos clients, la totalité des indicateurs qui leur permettront de savoir où ils en sont et s’ils respectent les obligations » conclut Thomas VALLENET. Un chantier d’envergure puisqu’il touche à l’architecture des codifications articles en interne et qu’il s’inscrit également dans un cadre plus large, à l’échelle du réseau Vivalya, préfigurant les grandes digitalisations de demain, qui vont de l’EDI à l’automatisation ses saisies tarifaires.

EGALIM… EGAL QUOI ?

La « Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous ». Également appelée Loi Agriculture et alimentation qui a été votée le 30 octobre 2018, Elle est le fruit de 5 mois d’échanges entre les producteurs, les distributeurs, les consommateurs et les industriels et marque un tournant pour les producteurs comme pour les consommateurs. Pour finir, c’est une réglementation qui permet d’y voir plus clair dans le jeu des acteurs du secteur alimentaire ! Et chez RibéPrim, c’est quelque chose que l’on promeut depuis longtemps ! Vous souhaitez en savoir plus sur EGALIM ? On vous dit tout ici !

En lien avec cet article.

Les herbes aromatiques d’ici

Les herbes aromatiques d’ici

Cette semaine, nous avons eu la chance de visiter l’exploitation maraîchère de Philippe Lefebvre et de Denis à...

Les herbes aromatiques d’ici

Les herbes aromatiques d’ici

Cette semaine, nous avons eu la chance de visiter l’exploitation maraîchère de Philippe Lefebvre et de Denis à...

Une question ?

Toutes nos équipes sont à votre écoute.

Pin It on Pinterest

Share This