loader image

Les herbes aromatiques d’ici

11 Juin. 2021

Cette semaine, nous avons eu la chance de visiter l’exploitation maraîchère de Philippe Lefebvre et de Denis à Verlinghem, dans la plaine de la Lys, à deux pas des terres de nos amis belges pour une visite rafraîchissante de l’exploitation des frères Lefebvre.

Des herbes aromatiques en pleine terre flamande ?

C’est ce qu’il y a d’étonnant dans l’exploitation de Philippe et de Denis. Ils conditionnent, produisent et vendent du basilic, de la coriandre, du persil (plat et frisé), du thym, du cerfeuil et bien d’autres herbes aromatiques en plein cœur d’un territoire traditionnellement dédié aux « grandes cultures » (pommes de terre, betteraves, céréales…). Un choix de production inattendu qui emploie entre 20 et 30 salariés et permets de produire et de distribuer des herbes aromatiques à une grande variété de clients (grossistes, détaillants, industriels, grandes ou moyennes surfaces et restauration…).

«Travailler avec Philippe et Denis est une chance car ils ont une connaissance impeccable leurs produits et peuvent proposer une grande diversité d’herbes aromatiques, toujours d’une qualité parfaite ! »

Laurent Cazin, acheteur chez RibéPrim

Pourquoi faire pousser des herbes aromatiques à Verlinghem ?

Quand Denis et Philippe ont repris l’exploitation familiale dans les années 90, cette dernière couvrait 2 hectares. Or entre 1967 et 1997, 60 % des exploitations françaises de moins de 20 hectares ont fermé, tandis que celles de plus de 50 hectares sont quasiment deux fois plus nombreuses. Bref, la situation pouvait vite devenir compliquée. Sur la fin de leurs carrières, les parents de Denis et de Philippe ont eu du flair et ont planté des herbes aromatiques, Philippe et Denis ont continué dans cette voie plutôt que de se lancer dans la culture légumière à tout prix et aujourd’hui l’exploitation agricole a vue sa surface multipliée… par 17 !

Le secret de la réussite

Ce secret là est plutôt un cocktail détonant dont Denis et Philippe ont su faire preuve : Intelligence, clairvoyance et capacité d’adaptation. Ils ont cru en leurs herbes aromatiques et ils ont eu raison : la demande a explosé en même temps que la diffusion d’émissions culinaires. Afin de satisfaire toute cette nouvelle demande à la fois dense et diversifiée, ils ont su se rajouter les bonnes casquettes, ils ne sont pas « seulement » producteurs, ils conditionnent leurs produits et sont également négociants. Pour Laurent Cazin, notre acheteur chez RibePrim, travailler avec Philippe et Denis « est une chance car ils ont une connaissance impeccable leurs produits et peuvent proposer une grande diversité d’herbes aromatiques, toujours d’une qualité parfaite ! »

En lien avec cet article.

Le renouveau des carottes dans la Somme

Le renouveau des carottes dans la Somme

Georges, notre producteur local de Carotte dans la Somme. Courageux et engagé, il a semé des plantes mellifères dans ses cultures pour une lutte biologique 100ù naturelle.

Le renouveau des carottes dans la Somme

Le renouveau des carottes dans la Somme

Georges, notre producteur local de Carotte dans la Somme. Courageux et engagé, il a semé des plantes mellifères dans ses cultures pour une lutte biologique 100ù naturelle.

Une question ?

Toutes nos équipes sont à votre écoute.

Pin It on Pinterest

Share This