loader image

La lentille : l’avenir de l’agriculture soissonnaise.

18 Nov. 2021

Nous vous emmenons à la rencontre d’Hilaire, notre producteur de lentilles locales labellisées HVE qui, du haut de ses vingt-quatre printemps, nous propose des lentilles aussi délicieuses et ultra-locales qu’une vision sur son métier et plus largement sur l’avenir de l’agriculture.

Un héritage

La ferme familiale a été lancée par le grand-père d’Hilaire sur une exploitation située au début du Chemin des Dames et donc très impactée par la guerre. Le papa d’Hilaire a repris l’exploitation en 1976 et élevait des bovins, la conjoncture économique a fini par le pousser vers l’exploitation céréalière. Hilaire, quant à lui, a repris la ferme en 2018 avec une idée bien ancrée dans l’air du temps ; produire une alimentation plus vertueuse grâce à une agriculture plus propre et pleine de sens. Il a donc choisi de cultiver la lentille sur des terres où la culture des céréales aurait demandé plus d’eau et plus de produits phytosanitaires. Bref, l’héritage est entre de bonnes mains puisque Hilaire sait valoriser son produit, ses lentilles ont même été sélectionnées pour participer à l’émission « objectif Top-chef » diffusée sur M6.

La lentille un produit d’avenir

Hilaire cultive des lentilles de la variété « Anicia » ultra rustique qui demande peu d’engrais, peu de pesticides et se plaît sur des terres jadis appelées « mauvaises terres » car peu favorables à la culture des céréales. Après récolte (aux alentours du 14 juillet) les lentilles sont pré-triées sur l’exploitation et partent à Reims (40 km) pour le triage optique qui permet un produit 99% exempt de pierres et calibré. Elles sont ensuite traitées avec du CO2, ce qui est compatible avec l’agriculture bio, pour éviter l’utilisation des fongicides. Les consommateurs étant de plus en plus vigilants sur leur alimentation, la lentille, grâce à sa richesse en protéines et en nutriments répond parfaitement à leurs attentes. Enfin, la lentille a un cycle végétatif très court (3 mois pour la lentille contre 10 pour le blé), elle est donc plus rapide à produire que les céréales. Riche en fibres, en vitamines, en calcium, en potassium et faible en lipides, la lentille est pleine de vertus alimentaires et constitue une excellente alternative aux produits carnés.

La lentille : une culture qui préserve un terroir.

Hilaire va plus loin, non-content d’avoir choisi un produit d’avenir, il assure l’avenir du terroir sur lequel il vit. Il aurait pu chercher les partenaires les plus avantageux au niveau financier mais il a préféré mobiliser toutes les forces vives de son territoire et privilégier le circuit court total. Ainsi, il a embauché une personne du village qui prépare les commandes et gère l’ensachage sur l’exploitation. Le partenaire emballage, qui fournit les cartons et les sachets, est à Margival (à 4km de la ferme), les créations de visuels sont faites à Soissons et il travaille avec une société d’intérim locale pour des emplois locaux pendant la saison.

Pour couronner le tout, Hilaire respecte sa terre, il est passé en 100% amendement compost d’origine française, du coup, il n’utilise pas d’engrais chimique et travaille avec la SEDE pour entretenir leur capital terre. Enfin, il travaille la terre très faiblement et en superficie, il implante un couvert végétal à l’automne. De cette façon, les plantes travailent, la flore s’installe et notre agriculteur réalise une économie de gasoil tout en permettant à sa terre de se régénérer naturellement.

En lien avec cet article.

Une question ?

Toutes nos équipes sont à votre écoute.

Pin It on Pinterest

Share This