loader image

RibéPrim révolutionne la lecture des Bons de Livraisons Client !

20 Jan. 2022

Le partage des informations liées à l’origine et à la certification des produits est aujourd’hui un enjeux phare pour toute la filière agroalimentaire et en particulier pour les acteurs de la Restauration Collective avec les dispositions de la loi EGalim.
Avec ses Bons de Livraisons augmentés, où figurent désormais, les Taux EGalim, les Taux de Produits Locaux et la localisation des producteurs sous chaque produit local, RibéPrim se place à la pointe de l’innovation et apporte une solution simple et transparente à tous ses clients … une première en France !

 Nouvelle expérience client

« Cette solution, nous l’avons construite avec et pour nos clients, en leur apportant transparence, fiabilité et autonomie » se félicite Jean-Marc BEAUCAMPS, le Directeur Commercial Restauration de RibéPrim. En effet, jusqu’à présent, la collecte des informations sur l’origine et la certification des produits se faisait à la réception marchandise, mobilisant les équipes pendant de longues minutes entre relevé des Bons de Livraison et visualisation des étiquettes de normalisation sur les emballages. Désormais l’ensemble des informations est disponible sur le bon de livraison, ce qui, non seulement permet de réaffecter le temps des équipes et réduit d’autant plus les risques d’erreurs humaines.

« Toutes ces actions ont en commun le même but, amener encore plus de praticité, de proximité pour chacun de nos clients »

Frédéric Bonnard – Directeur de RibéPrim

Traçabilité à tous les étages

Frédéric Bonnard, directeur de RibéPrim ajoute que  » tous nos produits, en Frais, en 4ème / 5ème Gamme, en origine Locale, France ou Europe reçoivent, à leur réception dans notre entrepôt, un numéro de lot, sorte de carte d’identité du produit qui va le suivre tout au long de son cycle de vente. » Ce numéro, nous permet de disposer d’une traçabilité totale du produit, non seulement pour répondre avec la plus grande réactivité et sécurité lors d’éventuelle alerte sanitaire, mais aussi désormais, afin de pouvoir de partager automatiquement toutes les informations produits (Origine, Certification, Date d’arrivage, Nom du producteur, …) via des échanges de statistiques en temps réel … et donc sur nos BL. Ainsi, lorsque l’un de nos clients nous passe commande avec les Pommes Locales de Matthieu Ternynck des Vergers de Séru à Ribemont (02), le numéro de lot fait automatiquement remonter les informations sur l’origine Locale et la certification HVE de notre producteur partenaire .

Pour arriver à ce résultat, un important travail a été porté sur la fiabilisation de la base de données, en liaison avec les équipes support de RibéGroupe, avec une rigueur désormais partagée par tous les services pour assurer à nos plus de 500 clients une transparence totale sur nos plus de 1 000 références au quotidien.

Les vergers de Séru, notre producteur de pommes et de poires labellisé HVE à Ribemont, dans l'Aisne en Picardie
Les Vergers de Séru à Ribemont (02) notre producteur de Pommes et Poires Locales labellisées HVE

Une Solution EGALIM & Locale Complète

Notre objectif est de proposer des solutions complètes sur les sujets EGalim et locaux.

Jean-Marc Beaucamps – Directeur Commercial Restauration de RibéPrim

Pour EGalim les BL viennent s’ajouter aux dispositions réalisées au deuxième semestre 2021, avec les Listes Roses bimensuelles résumant les produits SIQO (Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine) présents dans notre entrepôt, les formations EGalim pour l’ensemble de nos équipes et les rencontres clients lors de nos ateliers EGalim, et enfin les plaquettes explicatives mises à disposition de nos clients.

Sur l’approche locale, ces BL augmentés viennent compléter nos actions de terrain que sont la diffusion tous les quinze jours des offres locales et l’accompagnement de nos producteurs locaux comme la Ferme de Torchy vers l’obtention de certifications, en particulier Bio et HVE, producteurs sur qui nous centrons aussi notre communication et notamment par le biais des reportages que vous pourrez retrouver en cliquant ici !

Portrait d'Alexandre qui scanne des colis de pommes de notre marque les jardins de Louis engagée pour une agriculture locale
Les Jardins de Louis, notre marque dédiée à l’agriculture locale

Et on ne compte pas s’arrêter là ! Nous travaillons à la mise en place d’un CRM mettant à disposition de chacun de nos clients des statistiques automatiques et le calcul des taux journaliers directement auprès de nos équipes. Frédéric conclut « Toutes ces actions ont en commun le même but, amener encore plus de praticité, de proximité pour chacun de nos clients en Restauration comme en Distribution, rendre encore plus simple et facile l’achat de produits Bio, Locaux et éligibles EGalim … Et offrir au plus grand nombre le choix d’une alimentation saine, vertueuse et de saison ! »

En lien avec cet article.

RIBÉPRIM favorise la biodiversité

RIBÉPRIM favorise la biodiversité

RibéPrim a accueilli sur son site de Ribécourt-Dreslincourt (60) de nouveaux colocataires en cette fin Août … 80 000...

RIBÉPRIM favorise la biodiversité

RIBÉPRIM favorise la biodiversité

RibéPrim a accueilli sur son site de Ribécourt-Dreslincourt (60) de nouveaux colocataires en cette fin Août … 80 000...

Une question ?

Toutes nos équipes sont à votre écoute.

Pin It on Pinterest

Share This