Cette semaine, nous nous sommes rendus aux vergers de Seru chez Maxime et Mathieu Ternynck, deux jeunes frères qui ont repris l’entreprise familiale de production de pommes et de poires installée depuis plus de quarante ans à Ribemont (02) entre Saint Quentin et Vervins.
Julien Hoet, commercial distribution chez RibéPrim et croqueur accompli de Pommes et de Poires nous avait prévenu : « la visite des vergers de Seru est épatante, non seulement, la culture des pommes et des poires est extrêmement technique, mais en plus, ils sont à la pointe de leur métier »… C’est le moins que l’on puisse dire. Pour commencer, un panneau indiquant fièrement deux labels est installé à l’entrée mais nous y reviendrons plus tard. Ensuite, les locaux lumineux, rutilants et ergonomiques nous évoquent plus une firme high-tech de la silicon valley ( apple… vous l’avez ? ) qu’une exploitation agricole. Sensation très vite confirmée par la visite de l’installation où les pommes et les poires cultivées sur place sont automatiquement lavées et triées par calibre et par variété avec une efficacité décoiffante avant d‘arriver sur une chaîne de conditionnement optimisée pour assurer aux employés un confort de travail maximal.
Vous vous rappelez du panneau évoqué un peu plus tôt ? Et bien les deux labels en question sont « vergers éco-responsable » et « exploitation à haute valeur environnementale ». Chez Maxime et Mathieu, ce ne sont pas que des mots. En effet, leur vision de la modernité, ce n’est pas seulement une technologie de pointe, c’est aussi d’être en accord avec les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Pour vous donner un exemple, des ruches sont installées au cœur des vergers pour polliniser les fleurs, du talc est utilisé pour protéger les fruits contre les ravageurs. C’est grâce à des « petits gestes » comme ceux-ci que des exploitants comme Maxime et Mathieu ouvrent la voie à l’agriculture de demain, et c’est pour ça que nous sommes fiers de travailler avec eux.