loader image

François Debray sait planter les choux

21 Jan. 2021

Nous avons Chaussé nos bottes et sommes allé à la rencontre de François Debray, producteur de choux à Framerville-Rainecourt (80) qui nous a accueilli dans son exploitation au cœur du Santerre entre Amiens et Péronne.

Armand Caplain, commercial distribution chez Ribéprim et docteur ès choux nous apprend que : « les choux sont les membres les plus connus de l’immense famille des brassicacées apparue il y a 20 millions d’années (Soit 17 millions d’années avant Lucy… ) et qui compte 3200 espèces dont les navets, le colza ou encore la moutarde… ». Armand ajoute même que les choux seraient cultivés depuis près quatre millénaires…

Récolte de choux en Picardie à Framerville-Rainecourt

Si l’histoire des choux est riche, celle de François l’est tout autant. En effet, François, son épouse et leurs enfants ont toujours travaillé dur dans la ferme familiale pour proposer des choux d’une qualité excellente. Car cultiver des hectares de choux, ce n’est pas une mince affaire. En effet, la croissance des choux réclame entre deux et sept mois ! Une amplitude qui demande un vrai savoir-faire pour anticiper les besoins du légume et gérer les récoltes qui se font généralement en hiver. Heureusement, François et ses enfants peuvent s’appuyer sur une longue expérience et une connaissance impeccable des brassicacées ainsi que sur une technologie de pointe. En effet, les tracteurs de François sont équipés de GPS à la précision centimétrique pour assurer une trajectoire impeccable et une récolte efficace. 

Production de choux en Picardie à Framerville-Rainecourt

Leurs efforts ont récemment été récompensés :  « Cette année, nous avons obtenu la certification HVE 2 ( haute valeur environnementale ndlr ) qui garantit que notre exploitation est gérée avec une forte prise en compte des enjeux environnementaux. » nous apprend François en dissimulant une petite pointe de fierté. Comme les Debray ne sont pas du genre à se reposer sur leurs lauriers, ils poursuivent leurs efforts et sont bien partis pour passer HVE 3 en 2021, nous le leur souhaitons car ils le méritent ! 

En lien avec cet article.

Les herbes aromatiques d’ici

Les herbes aromatiques d’ici

Cette semaine, nous avons eu la chance de visiter l’exploitation maraîchère de Philippe Lefebvre et de Denis à...

Une question ?

Toutes nos équipes sont à votre écoute.

Pin It on Pinterest

Share This