Loin d’être une contrainte, la loi AGEC est une belle occasion de repenser nos modes de conditionnement pour proposer des produits plus en adéquation avec les besoins de nos clients et avec nos valeurs. C’est ce que nous avons fait avec nos nouvelles barquettes bio en carton qui arborent fièrement le 0% plastique et des références locales.
Le fruit de l’écoute des besoins clients
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) adoptée en 2020 et entrée en vigueur au 01 Janvier 2021 a pour vocation de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage et interdit les contenants en plastique pour les produits de moins de 1.5kg. La loi vise à transformer notre économie linéaire en une économie circulaire. En totale adéquation avec nos valeurs et notre charte RSE, AGEC est pour nous l’occasion de repenser nos barquettes bio en y intégrant les retours de nos clients afin d’améliorer nos offres en profondeur avec des gammes spécifiquement adaptées à leurs besoins. Marine Patat, commerciale distribution chez RibéPrim, se félicite de ces nouvelles barquettes qui « répondent aux besoins et aux attentes de nos clients en évitant la démarque sur le bio et en proposant des barquettes prêtes à être mise en rayon ». Et comme chez RibéPrim on ne fait pas les choses à moitié, nous proposons un package complet avec une dizaine de références locales et de la PLV avec des affiches mettant en avant nos producteurs.
« Grâce à ces barquettes, nous pouvons optimiser les temps d’emballage et assurer une traçabilité encore plus pointue sur l’ensemble de nos produits Bio »
Lucile Delasalle – Responsable de BioÉmoi, notre structure d’achat dédiée au produits bio
Les barquettes bio, une idée neuve pas si nouvelle
Avec AGEC, nous avons préféré prendre le taureau par les cornes et avons anticipé l’entrée en vigueur de la loi en proposant depuis longtemps des produits bio en barquettes. Après une phase de R&D en collaboration avec les équipes supports de Ribégroupe et avec un panel de clients, nous avons choisi des barquettes 100% made in France (même l’étiquette parce que l’économie circulaire se retrouve à toutes les échelles) qui protègent efficacement les produits et minimisent les contacts, sans pour autant dissimuler le contenu. Lucile Delasalle, responsable de BioÉmoi, notre structure d’achat dédiée aux produits Bio ajoute que « grâce à ces barquettes, nous pouvons optimiser les temps d’emballage et assurer une traçabilité encore plus pointue sur l’ensemble de nos produits Bio tout en s’alignant avec nos engagements en faveur de l’environnement et de l’économie circulaire et en créant un emploi sur notre territoire sans surcoût par rapport aux barquettes en plastique. »
Le meilleur pour tous !
L’accès à des produits issus de l’agriculture biologique est pour nous un enjeu de consommation majeur. Aussi, les barquettes bio permettent aux commerces d’hyper proximité qui font face à de fortes contraintes d’espace, d’éviter de mettre en place une zone séparée dédiée aux produits biologiques. Un pas de plus pour offrir au plus grand nombre le choix d’une alimentation saine, vertueuse et de saison !