Chaussez vos bottes, nous vous emmenons à la rencontre de Nicolas et de Vincent, nos deux ingénieux producteurs de patates douces à Longueuil-Sainte-Marie entre le Clermontois et le Valois, sur le territoire du Grand Ferré, héros de la guerre de 100 ans. Sur ces terres sableuses et fertiles, Nicolas et Vincent ont repris chacun leur exploitation familiale et se sont associés pour produire, entre autre des patates douces sur un terroir aux antipodes des contrées qui leurs sont habituellement dévolues.
Quand les clients en ont goûté, ils en redemandent
Vincent Vandeputte Exploitant à la ferme du Grand Ferré
Un terroir propice
La culture de la patate douce est souvent imaginée, à tort, comme réservée aux climats tropicaux. Or, les patates douces s’épanouissent très bien sur des bassins de production comme les nôtres et ne sont sensibles à aucun ravageur sous nos latitudes, laissant à nos agriculteurs locaux la possibilité de créer un réel savoir-faire. Exemple, ils développent eux même des outils spécialisés et ont même créé une machine qui permet de récolter mécaniquement la patate douce tout en assurant un minimum de pertes (les patates douces sont très sensibles aux chocs) et une grande efficience dans la phase de récolte grâce au tri en direct par les employés qui se voient épargnés d’une récolte difficile au ras du sol.
Une maîtrise de toute la production
Nicolas et Vincent ont décidé de se lancer dans la patate douce afin de pouvoir contrôler totalement leur production. Ils récoltent au début de l’automne, la partie externe de la plante est alors coupée et la machine inventée par les deux associés passe à la suite pour ramasser.
Ils conditionnent 4 jours par semaine afin d’expédier les patates douces au dernier moment et de garantir une fraîcheur optimale pour un produit au top de sa qualité ce à quoi Vincent ajoute : « Quand les clients en ont goûté, ils en redemandent ».
Sans chimie et 100% biodégradable.
Nous vous parlions plus haut d’innovation sur la culture des patates douces et ce n’est pas fini car les deux associés axent également leurs recherches sur une production durable. En effet, les patates douces de la ferme du Grand Ferré sont cultivées sans produits phytosanitaires chimiques, et comme nos deux associés sont libre de faire ce qu’ils veulent, ils font des tests afin de savoir ce qui réussit le mieux à la patate douce picarde. Tantôt sans bâche, tantôt sous une bâche, mais d’origine 100% végétale et 100% biodégradable.
Quant à la machine développée spécialement par Nicolas et Vincent, elle intègre également un auvent pour protéger les ouvrier(e)s agricoles d’éventuels coups de froid ou de bruine ainsi que des lampes pour offrir des conditions de confort et d’ergonomie maximum, produisant ainsi une patate douce au top de sa qualité, respectueuse de l’environnement et respectueuse des femmes et des hommes qui la produisent !