Cette semaine, nous vous présentons Tanguy, notre agréeur dont le rôle est de s’assurer que toutes les marchandises qui entrent dans notre frigo soient conformes à nos attentes. Vous avez compris, Tanguy ne se trompe jamais en choisissant ses avocats ou ses melons, ni avec aucun autre fruit ou légume d’ailleurs…
L’art de connaître les bons processus
Tanguy est titulaire d’une licence pro en qualité agroalimentaire (spécialisée en production végétale…) autant vous dire qu’il s’y connaît en fruits, en légumes, en calibre, en maturité… Bref, en tout ce qu’il faut pour assurer que tout ce que l’on vend est conforme à nos attentes et à celles de nos clients.
Après deux ans, il découvre toujours de nouveaux fruits ou de nouveaux légumes.
Tanguy Leroy – Agréeur chez RibéPrim
Sa journée commence toujours par un tour de l’entrepôt afin de vérifier si quelque chose doit être écarté ou trié. Ensuite, il range ce qui doit l’être, il réceptionne et contrôle la marchandise.
Les contrôles se font sur un aspect quantitatif, est ce qu’il y a bien tout ce qui est marqué sur le bon de livraison ? Les quantités sont-elles justes ? Y-a-t ’il le bon nombre de colis ? Le bon nombre de pièces par colis ? Le bon poids… Ensuite, notre agréeur contrôle l’aspect qualitatif avec des tests de taux de sucre, de fermeté ou encore de teneur en jus.
Ce processus draconien nous permet de garantir une qualité à la fois constante et impeccable sur toutes nos marchandises.
Un métier avec de l’avenir dedans !
Tanguy est sorti diplômé de sa licence en août et a trouvé un emploi… Trois mois plus tard ! Le métier d’agréeur est central dans le secteur des fruits et légumes. En effet, les normes sont nombreuses et pointues. De plus, les attentes des clients sont hautes et pour nous, il est essentiel de mettre la qualité au cœur de tous les process.
Par ailleurs, le commerce de gros implique des flux de marchandises importants et il est impossible d’avoir un œil sur chaque tomate ou sur chaque courgette. La connaissance des standards de qualité ainsi que des processus de contrôles systématiques ou aléatoires permet de garantir un haut niveau de qualité sur des volumes très importants.
Pour Tanguy, c’est un monde de découverte qui lui permet d’exprimer son savoir-faire sur un terrain quasi-infini. Il dit lui-même « qu’après deux ans, il découvre toujours de nouveaux fruits ou de nouveaux légumes.«