loader image

Des vergers engagés dans le respect du terroir aux portes de Paris.

14 Oct. 2021

Nous vous emmenons à Chèvreville, au cœur du Multien, dans les vergers d’Alexandre labellisés HVE3 et vergers écoresponsables et Bio, plantés par son grand-père dans les années 50 pour produire, sur une centaine d’hectares, des pommes et des poires engagées pour le respect de l’environnement.

Je considère que la nature sait travailler et que mon rôle est de tout faire pour qu’elle travaille dans de bonnes conditions.

Alexandre Prot. Exploitant agricoles des vergers de Sennevière

Un environnement propice à la vie

Dès l’arrivée sur l’exploitation d’Alexandre, le ton est donné par un adorable cochon qui se dandine vers nous dans l’attente de quelques caresses et éventuellement d’une pomme ou d’une poire.

Aux vergers de Sennevière, on est sur une exploitation agricole qui favorise la vie, les animaux sont chez eux

Ici, on n’est pas sur une exploitation qui vise la productivité à tout prix. Alexandre a également des chevaux et des moutons, juste comme ça, et un bassin de rétention d’eau qui sert à protéger les vergers en cas d’incendie mais surtout en cas de gel printanier. Cette démarche va très loin puisqu’en tant qu’arboriculteur, il entend tout faire pour que ses vergers soient aussi respectueux de l’environnement que possible et nous dit : « Je considère que la nature sait travailler et que mon rôle est de tout faire pour qu’elle travaille dans de bonnes conditions ». Ruches pour polliniser les arbres, nichoirs pour les oiseaux, perchoirs pour les rapaces, lutte biologique…

les ruches d'Alexandre permettent d'assurer une pollinisation naturelle

Les moyens mis en place par Alexandre sont légions et toujours orientés vers le respect de l’environnement puisqu’une partie de son verger est en conversion en agriculture biologique, un véritable engagement qui dépasse les standards de qualité, déjà très élevés de la production de pommes et de poires

Un acteur du développement local

Non content de cultiver des pommes engagées pour le respect de l’environnement, Alexandre est 100% impliqué dans le développement de nos terroirs locaux puisqu’il tient également une épicerie où il fait de la vente directe et propose des produits issus de nos terroirs locaux, n’hésitez pas à aller jeter un œil aux vergers de Sennevière ! Enfin, Alexandre est spécialisé dans la production de la belle de Boskoop. Une variété ancienne (1856) de pomme à la chaire ferme et acidulée très adaptée à notre terroir puisqu’elle a de forts besoins en eau et est même recommandée pour la confection d’un dessert où la pomme est saupoudrée de sucre et cuite dans une pâte feuilletée que l’on appelle « la rabotte picarde ».

Les pommes et poires locales d'Alexandre

En lien avec cet article.

Une question ?

Toutes nos équipes sont à votre écoute.

Pin It on Pinterest

Share This